Le forum est clôt et nos analyses sont en cours!

Notre étude a réuni des participants curieux qui se sont questionnés sur le futur des technologies médicales. Comment changeront-elles leur vie et celle de leurs proches dans l'avenir, pour le meilleur ou pour le pire ?

Sur notre forum en ligne, ils ont puisé dans leur créativité, leurs valeurs et préférences, pour redessiner ce futur. Ils ont débattu des dilemmes impliquant trois technologies présentées en vidéos :

  • un vêtement doté de senseurs qui améliore les habiletés des jeunes à l'école ;
  • un dispositif miniature qui vise à repousser la maladie du cœur bien avant qu’elle ne se déclare ;
  • un robot d’assistance atténuant les pertes physiques ou mentales associées au vieillissement.

Notre équipe de recherche s’affaire actuellement à analyser le contenu des délibérations. Si vous souhaitez être informé de l’avancement des travaux, contactez Pascale Lehoux, (514) 343-7978. Courriel : pascale.lehoux@umontreal.ca.

Le monde de demain est fait de l'attention que nous lui portons dès maintenant. Une façon de le rendre meilleur, c'est de réfléchir et d'échanger sur les progrès en santé, sur les « vertus » des technologies et sur ce qu'elles accompliront auprès des gens qui nous sont chers. Le monde de demain est déjà parmi nous — de quoi a-t-il l'air quand on vous demande de le dessiner ?!

Dessine-moi un futur!

 


Accès réservé à l'équipe DMUF

 

Initiative de Pascale Lehoux, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé, ainsi que de l’équipe du blogue Hinnovic, ce projet de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche en santé de l’Université de Montréal.